Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: La nouvelle taxe sur le gaz autour de 480 euros par foyer
information fournie par Reuters 15/08/2022 à 13:45

ALLEMAGNE: LA NOUVELLE TAXE SUR LE GAZ AUTOUR DE 480 EUROS PAR FOYER

ALLEMAGNE: LA NOUVELLE TAXE SUR LE GAZ AUTOUR DE 480 EUROS PAR FOYER

BERLIN (Reuters) - La nouvelle taxe sur le gaz qui doit entrer en vigueur en octobre en Allemagne afin d'assurer une répartition plus équitable entre les consommateurs des coûts de substitution du gaz russe a été fixée à 2,419 euros par kilowattheure (kWh), selon Trading Hub Europe, coentreprise des exploitants de réseaux gaziers dans le pays.

Pour une famille de quatre personnes, cette taxe devrait représenter une charge supplémentaire d'environ 480 euros par an.

Ce nouveau prélèvement, décidé par le gouvernement d'Olaf Scholz, vise à financer l'aide de l'Etat à Uniper et aux autres importateurs de gaz naturel confrontés à l'envolée des prix provoquée par l'invasion russe en Ukraine. Elle doit s'appliquer à partir du 1er octobre et jusqu'en avril 2024.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Berlin, un porte-parole du gouvernement a déclaré que la taxe était conforme aux prévisions.

Le nouveau prélèvement devrait alimenter l'inflation, qui atteint déjà 8,5% sur un an.

Pour Jens Südekum, professeur d'économie à l'université Heinrich Heine de Düsseldorf, la hausse des prix pourrait atteindre ou dépasser 10% à l'automne, ce qui justifie selon lui de nouvelles mesures de soutien aux ménages ne disposant que de revenus faibles ou intermédiaires.

"L'Etat ne peut pas compenser totalement le niveau élevé des prix de l'énergie. C'est impossible. Mais il peut apporter des aides ciblées là où il y en a le plus besoin", a-t-il dit.

Le ministre de l'Economie, Robert Habeck, a assuré que le gouvernement préparait de nouvelles mesures d'aide après la promesse en ce sens faite par le chancelier vendredi.

"La taxe est une conséquence de la guerre illégale de Poutine en Ukraine et de la pénurie artificielle d'énergie provoquée par la Russie", a déclaré Robert Habeck dans un communiqué.

(Reportage Markus Wacket, Reinhard Becker et Rene Wagner, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

34 commentaires

  • 16 août 12:46

    L'Allemagne adopte la devise française :"il n'y a pas de probleme qu'on ne puisse resoudre avec une taxe"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La croissance de la France va tendre vers zéro si…
    information fournie par Ecorama 29.12.2025 09:05 

    La croissance française, limitée à moins de 1% en 2025, pourrait s'installer durablement dans la faiblesse. Vieillissement démographique, système éducatif en difficulté, comptes publics fragiles : autant de freins qui pèsent sur l'économie. Une hausse du taux d'emploi ... Lire la suite

  • Un employé de chocolaterie, en décembre 2024 (illustration) ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.12.2025 09:02 

    Le ministre Serge Papin esquissé un bilan chuffré du premier temps-fort des fêtes de fin d'année, dans les colonnes du Parisien. "Les résultats sont plutôt bons". Le ministre des PME et du Commerce Serge Papin a salué une hausse de la consommation des Français ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext dans le quartier financier de La Défense
    information fournie par Reuters 29.12.2025 09:00 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi pour la reprise après la pause de Noël, sur fond d'anticipations de nouvelles baisses des taux de la Réserve fédérale (Fed) qui dopent les actions et les métaux précieux tout ... Lire la suite

  • DERICHEBOURG : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 29.12.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...